
i l l u s i o n s
2020.
La danse contemporaine permet d’être créatif·ve, d’exprimer avec liberté, grâce à l’espace, le temps, le corps et l’art du mouvement, une émotion, une image, un concept, une histoire. Mais comment une chorégraphie de danse contemporaine et sa mise en scène peuvent-elles représenter un rêve et ses interprétations ? Se croisent les chemins des psychanalystes et professeures de danse afin de répondre à la question.
Faut-il déjà choisir un rêve parmi tant d'autres, un rêve qui marque les esprits et dont les éléments symboliques peuvent devenir sujets d’interprétations, de matière d’analyse et d'élaboration chorégraphique. Un rêve où passion de la danse, recherche identitaire, hiérarchie d’une société et interdictions subsistent.
Illusions. Au pluriel, car il y en a plusieurs : l’illusion d’une dimension parallèle, soit le rêve, l’illusion d’une forte amitié, l'illusion d’une condamnation. Plus qu'un travail de maturité, il s’agit d’une démarche humaine, d’une réelle aventure, qui tentent de rendre hommage à ma muse de la danse, Ambre Pini.