
i o n i s a t i o n
2024.
Ionisation est un projet collaboratif combinant le son, la musique, le mouvement et les esthétiques visuelles, notamment la lumière, la fabrication et le design de costumes ainsi que la scénographie, afin d'entrer dans une société atomique.
Le projet se base sur la pièce « Ionisation » du compositeur français Edgard Varèse, pour 13 percussionnistes et 37 instruments. C'est l'une des premières pièces de musique n'utilisant que des instruments de percussion.
Tou·te·s les artistes, impliqué·e·s à la fois dans la musique et le mouvement, participent à une interprétation visuelle des éléments musicaux, comme la superposition des différentes nuances et des multiples rythmes ou la sonorité unique de chaque instrument de percussion. Reflétant les premières idées de Varèse, Ionisation exploite l'interaction entre le corps et la musique, démontrant le comportement de toute particule atomique. Chaque individu est non seulement unique mais aussi membre d'un groupe et, ensemble, ce groupe crée fusion, excitation, stabilité, réaction et cohésion.
Le projets implique 33 personnes dont des étudiant·e·s, des alumni·ae et des professeur·e·s des divers départements de la Haute École des Arts de Berne, comme les arts visuels, la musique classique et jazz, la composition, le théâtre, la communication visuelle, musique et mouvement, et sound arts.